VEILLÉE


La veillée est l'activité qui achève une journée et qui prépare à la nuit. (le déroulement de certain week-end peut parfois montrer le contraire, il est bien connu que toutes les règles possèdent des exceptions...). C'est le moment où les garçons se retrouvent tous réunis autour du feu, pour chanter, jouer...

Quelques conseils

*Tout d'abord une bonne veillée ne s'improvise pas! Il est important de prendre le temps de la préparer sérieusement afin d'éviter les catastrophes. Pour cela il est important d'avoir un thème. Celui-ci servira de fil conducteur pour les chants, les sketches, le fil rouge... Le thème est habituellement en rapport avec le thème du week-end, du camp, ou de l'activité de la journée. Le thème peut être plus ou moins précis et difficile, mais un bon boute-en-train est capable de faire face à la quasi-totalité de ceux-ci. (chaque règle possède néanmoins ses exceptions!)

*Le boute en train doit savoir précisément ce qui a été préparé, il doit connaitre l'ensemble du déroulement de la veillée (l'enchainement des chants, des jeux...), afin d'éviter toutes confusions. Il est pour ce faire conseillé de mettre sur le papier le "squelette" de la veillée

*Le déroulement de la veillée doit être harmonieux:

     -Il faut éviter les temps morts. (toutes les personnes participant à la veillée doivent être au courant de leur               de la nature de leur impliquation (animer un chant, un jeu ...), et du moment de leur intervention. (celui-ci             doit être le plus précis possible ex: aprés tel chant...)

     -Il faut vérifier que les garçons connaissent les chants (pour éviter par exemple de se trouver seul sur la scène     en train de chanter, devant les regards interrogateur du public).

     -Il est important que la "courbe de la veillée" soit satisfaisante. (Voir le schéma d'une veillée dans la partie               suivante)  

*Il faut que 1 ou 2 responsables du feu soient nommés et qu'ils s'assurent que la réserve de bois soit suffisante.


A-E-I-O-U-Y

A comme S'AFFIRMER

 Attitudes et des gestes nets.

 Fermeté de la diction

 Ne pas se laisser influencer ou interrompre par le public.

 Ne pas oublier que l'on est le meneur, ce n'est pas le public

 Jouer un acteur qui anime un chant ou présente un jeu.

E comme ECLAIRER

 Eclairer le public sur ce que l'on attend de lui,

 ou sur le message que l'on veut faire passer.

 Articulation, phrasé (temps, accentuations)

 Gestes nets, amples, simples, exagérés.

 Simplicité, précision


I comme INTERESSER

 Intéresser le public : pas de temps morts.

 Bien préparer les enchaînements du fil-rouge.

 Changements de rythmes

 Variations vocales

 Ton de conviction

 Plutôt clair et concis, que flou et long.

comme S'OUVRIR

 S'ouvrir vers le public : le regarder.

 Montrer clairement que l'on s'adresse à lui.

 Ton de complicité

 Propos dédramatisant

 Sourires


U comme UNITE

 Suite directe de l'ouverture et de l'intérêt : tout le jeu doit faire bloc, doit réaliser une unité en vue d'un but à atteindre.

 Créer une unité avec le spectateur


Y comme YOUPLA !

 De la joie, encore de la joie, toujours de la joie !

Hermine
Adresse e-mail: godefroy.royal@gmail.com
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